Bienvenue

Domaine De La Prairie

Le portail de la randonnée
et du cheval
en pays Drouais

Ce Site est élaboré principalement à la suite de l'apparition du
" HARPER "
de notre jument.
Nous vous faisons partager cette maladie malheureusement de plus en plus fréquente

Reportages

Fermer La maladie "le harper"

Fermer Le harper "Nous ne sommes pas seul"

Fermer Les Licences d'années en année

Fermer Reprise Musicale Bartabas

Fermer Sorties Equestres

Fermer CSO Poney 2005

Fermer Chevauchée d'Ecluzelles

Fermer Déroulement d'une visite d'achat

Fermer Equiperche 2007

Fermer Ethologie

Fermer Examen ATE

Fermer Identification des Equidés

Fermer Le Cheval et la PuB

Fermer Le Maréchal Ferrant

Fermer Naissance d'Aquarelle

Fermer Open de France 2009

Fermer Open De France 2007

Fermer Open de France 2008

Fermer Rando Eure et Loir 2006

Fermer Saison 2006

Fermer Saison 2007

Fermer Saison 2008

Fermer Saison 2009

Fermer Saison 2010

Fermer Soins Rudimentaire

Itinéraires

Fermer ITINERAIRE

Nous écrire
La maladie "le harper" - 2- Suite - Une nouvelle année commence -2005-

- 2005 -


En cette début d’année, je fais une analyse. Après 12 semaines passées au club
- Changement de nourriture (granulés)
- Changement d'environnement (box)
- Traitement " DI HYDAN " 2 X 15 jours

Avec ces éléments, nous avons donc obtenu une amélioration en dent de scie. C’est à dire que Joséphine pouvait très bien marcher normalement pendant plusieurs jours de suite et tout d'un coup recommencer à harper fort et ne plus vouloir marcher.

En tout cas, nous avons eu des témoignages par mail et téléphone, du Sud Ouest, ainsi que du Sud Est de la France (maladie beaucoup plus reconnu que dans notre région Basse-Normandie)
Je peux conclure que les caractéristiques et l'évolution très lente est vraiment identique.

Nous restons à l'écoute de tout autre témoignage.

Il ne faut pas se décourager


SEMAINE 13
Cette première semaine de janvier est plutôt démoralisante puisque le dimanche, elle marchait pas trop mal et nous avons pu la mettre au padoc pour qu'elle se défoule. Elle galopait et a même fait quelques foulées de trop. Par contre depuis plus moyen de l'avoir au pas normal, comme si de retrouver son trot lui avait fait oublier son galop et son pas.

SEMAINE 14
Nous en sommes toujours au même point. Elle ne marche plus normalement. Son pas est très saccadé sauf en sortant du box ou la elle fait des mouvements très lents mais normaux. Si on lui demande d'aller plus vite elle s'énerve et du coup saute d'un pied sur l'autre. Par contre elle trotte quand elle à peur de quelque chose. Le vétérinaire a pris de ses nouvelles cette semaine et d'après mes explications lui a redonné du Di Hydan pour deux mois.

SEMAINE 15
Joséphine a commencé à reprendre le traitement samedi matin. Lundi matin elle était déjà plus disposée pour aller au manège. Mercredi, elle marchait normalement après 15 minutes. Jeudi et vendredi elle pétait la forme comme je ne l'avais pas vu depuis longtemps. Elle s'est roulée et aussitôt est partie en coup de cul et après quelques foulées de galop pas encore très jolies, s'est mise à trotter. Par contre elle me fait un truc bizarre, c'est à dire qu'elle vient vers moi gentiment, se met à secouer la tête dans tous les sens et d'un seul coup fait mine de vouloir me shooter avec ses antérieurs. Je ne sais pas si c'est pour jouer ou pour se venger de ce qu'on a pu lui faire subir.

SEMAINE 16
Pas grand chose à dire pour cette semaine. Pas d'amélioration notoire en dehors du fait qu'elle marche plus volontier même en harpant. Elle est allée au pré une fois et était tellement stressée que je ne l'ai pas laissée très longtemps. Elle m'a ramené jusqu'à son box quasiment au trot.

SEMAINE 17
Cette semaine, le seul progrès que je note c'est qu'en sortant du box son pas est de plus en plus rapide, et que dans le manège, elle trotte de plus en plus facilement et semble de plus en plus à l'aise dans sa démarche.

SEMAINE 18
Nous étions au ski. Elle a été sage et sortie trois fois en liberté par les monitrices.

SEMAINE 19
On a repris le travail régulier et son trot est de plus en plus régulier. Elle galope un peu aussi, mais là ce n’est encore pas joli à voir.

SEMAINE 20
Cette semaine n'a pas été très facile car il a beaucoup neigé et gelé. Les jours ou j'ai réussi à la mettre dans le manège elle a été super et en plus au pas elle commençait à être bien du côté gauche dès la sortie du box. On devait la remettre au pré demain dimanche mais avec les grosses chutes de neige de vendredi il va falloir attendre encore une semaine.

SEMAINE 21
Concernant l'évolution de Jo, il n'y a pas grand chose de nouveau. Elle essaie de galoper un peu plus souvent, elle lève moins le cul, mais s'emmêle encore un peu les pédales. Par contre, nous avons été contacté par un internaute connaissant le même problème et donnant un traitement homéopathique. Cela à l'air de marcher. J'ai commandé le même traitement que je n'ai pas encore reçu. On verra bien. Un cheval qui était également sous di hydan a été complètement guéri sans séquelle par ce traitement. Pour le moment à cause du temps elle est encore au club. Le mois étant bien entamé je pense la laisser jusqu'au 31, sinon elle rejoindra ses copains au pré.



SEMAINE 22
Cette première semaine sous homéopathie n'a pas montrée un effet miraculeux, mais j'ai noté cependant des déplacements plus normaux surtout au pas. Lorsqu'elle sort de son box elle fait des pas lents ordonnés surtout à gauche. J'espère qu’au fur et à mesure elle va se rendre compte qu'elle peut marcher plus vite comme ça. Samedi matin elle a même galoper sur tout un tour de manège et elle levait moins la croupe. A suivre.

----


A compter de ce jour (8/04/2005), je vous donnerais des nouvelles de Joséphine lorsqu'il y aura un évènement particulier la concernant. En attendant, voici le déroulement de ces deux dernières semaines.

Le traitement homéopathique n'a pas l'air de faire grand chose. Le seul point positif est un déplacement au galop avec de nouveau trois temps, mais toujours en levant le derrière bien haut.

Le pré ayant été traité, nous pouvions la redescendre enfin pour qu'elle marche toute la journée. Son retour a été plutôt mouvementé. Dimanche elle n'a rien voulu savoir. Au bout d'une heure elle n'était pas dans le van et en plus s'était blessée aux postérieurs. On a laissé tomber. Mercredi on a rusé en la mettant dans le manège du club à l'heure de la ration. Au début elle ne voulait rien savoir, par contre quand elle a entendu les autres hennir pour la bouf, la, en 15 mn elle était montée grâce à un seau plein de granulés. Arrivée au pré elle a retrouvé Griotte, sa copine et pour le moment son harpé ne s'est pas ré accentué.

Mi avril : Après une semaine et demi nous avons constaté au fur et a mesure que les jours passent une amélioration de son déplacement au pas lorsqu'elle broute. Son Harper se déclanche si elle est stressée ou bousculée par ses copains.
Nous allons faire une tentative en carrière pour la monter.

Ça y est ! UN NOUVEAU PAS DE FRANCHI

20Mn au pas, sur son dos, en carriére et a aucun moment son Harper n'est apparu
Mais en sortant, de nouveau ce dernier est réapparu.

...Sniffffff.......



Mi Juillet
Beaucoup d’eau à coulé sous les sabots depuis le dernier article. En effet, nous avions fait une tentative de ballade en forêt mi-mai, mais ce fut un calvaire pour elle. En carrière pourtant tout allait bien.
Depuis le 29 mai nous avons perdu sa copine Griotte d’une torsion d’intestin et début juillet nous avons accueilli Lupin de Crêvecoeur, hongre de 6 ans.
Cela fait seulement 3 semaines que Joséphine est pour ainsi dire guérie. Le déclic a été l’arrivée du nouveau cheval dans le pré. Depuis elle marche, trotte et galope normalement en carrière et même à l’extérieur. Nous sommes allés faire une première balade tranquille et tout allait bien au trot, comme elle avait envie de partir au galop, alors on a essayé mais elle baissait beaucoup la tête sans harper.
Quelques jours plus tard nous avons récidivé. On a fait un petit galop super avec elle devant, puis dans un grand chemin elle a voulu faire la course avec Lupin et dans sa joie de courir à nouveau elle a dévié dans le champ et là, étant surprise par le changement de terrain elle s’est remise à harper, mais pas très longtemps. De nouveau sur le chemin elle s’est comportée normalement au trois allures.

En carrière nous avons mis des barres à terre qu’elle franchit, en excluant quelques dérobades, de façon correcte et même un croisillon de 20 cm.
Pour nous c’est une joie immense de la retrouver ainsi. Nous espérons qu’il n’y aura pas de rechute.

Nous avons arrêté tout traitement et les symptômes ne reviennent pas.

Il nous aura fallu un an de prise de tête et de doute pour retrouver notre mimi en bonne santé même si tout n’est pas encore parfait.
Nous vous tiendrons au courrant s’il y a du nouveau.

Octobre
Nous voici arrivé à l’automne 2005, soit un an après le point culminant de la maladie de Jo. Nous avons craint tout l’été qu’elle ne rechute a cause de la sécheresse, mais tout va bien. Nous avons fait 5 ballades, travaillé en carrière avec elle sur le plat et à l’obstacle ou nous montons petit à petit les hauteurs. Jusqu’à aujourd’hui plus un seul signe de harper sauf dans l’eau. Tout ce passe pour le mieux et nous lui en demandons d’avantage chaque jour. Voilà les dernières nouvelles pour notre fifille.


Date de création : 02/08/2007 @ 16:09
Dernière modification : 09/08/2007 @ 08:58
Catégorie : La maladie "le harper"
Page lue 2198 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°4 

par cecile le 03/08/2007 @ 08:33

par cecile le 19/12/2005 @ 16:12

Bonjour,le vétérinaire vient de diagnostiquer la même maladie à mon cheval Youpi de 9 ans. Les symptomes sont plus légers et épisodiques que les vôtres (uniquement harper certains jours au pas et sur sol dur) alors j'espère que la guérison ne sera pas trop éloignée. Il aurait ingéré la porcelle enracinée cet été avant que je ne l'achète (il vivait alors au pré alors que maintenant il est au paddock + box, nourri aux céréales + foin). Les symptomes ne se déclarent que maintenant avec le froid. J'ai attendu 20 ans avant de pouvoir m'offrir ce cheval de mes rêves.... Il correspond à toutes mes attentes mais je vais devoir patienter avant de le monter (sauf au pas, d'après le vétérinaire). Aujourd'hui, ça me déprime vraiment... Je n'ai pas eu l'info précisément : est-ce qu'il souffre ? Va-t-il garder des séquelles ? Merci de vos réponses.


Réaction n°3 

par haffinger le 03/08/2007 @ 08:32

par le 24/08/2005 @ 18:23

Catherine,
Une réponse t'a été envoyée sur ton mail personnel.
A+
Pascal et Nathalie


Réaction n°2 

par CCSudEst le 03/08/2007 @ 08:31

 

par C.C. Sud-Est le 11/08/2005 @ 23:34

Depuis le début juillet 2005, je suis,pas à pas,le parcours de Joséphine... C'est depuis cette date que mon cheval est confronté au "harper"...
Tout d'abord,je suis heureuse que Joséphine aille bien,après un an de galère pour elle et pour vous...(votre communication du 25 juillet).
Ensuite,je voudrais vous remercier d'avoir livré,semaine par semaine, l' évolution de cette maladie.Ce qui m' a permis de mieux la comprendre et de me trouver un peu moins démunie... C'est en effet très dificile quand le cheval(un hongre de 7 ans en ce qui le concerne)vous regarde effaré en se se demandant ce qui lui arrive...
Il est bien sûr sous Di-Hydan.Certains épileptiques humains en prennent toute leur vie sans effets secondaires,si ce n'est la somnolence...
Ce que je souhaite, avant qu'il ait éliminé toutes les toxines, c'est son confort de déplacement...

J' en suis là.Lui aussi...Dans un parc de 8 hectares, où ils vivent à 7 (dont lui), il est le seul atteint. Aujourd'hui,à 13 heures 15, alors que je m' apprêtais à partir, j'ai vu de nouveau, quantités de fleurs jaunes (il avait plu un peu cette nuit). Merci à elles:elles permettent de
dédecter les racines... Pendant presque 2 heures, j' ai "déterré"... Travail de fourmi, avec presque l'énergie du désespoir...

Cantara est, bien sûr, suivi par 2 vétérinaires, dont un est spécialiste et connait cette maladie et est en rapport avec l'Ecole Vétérinaire de Lyon qui m' a appelée dernièrement après un appel de "déresse" de ma part.

Vous rapportez,après la semaine 22 de Joséphine, au 3ème paragraphe du "à compter de ce jour,8/04/2005": "le pré ayant été traité"...

Auriez-vous la gentillese de me dire comment et avec quel produit, vous l' avez traité? J' ai bien sûr, des conseils des vétérinaires et des gens du métier, mais chez nous (il y a plusieurs propriétaires), il ne s'agit pas de pré mais de 8 hectares, mais nous pouvons isoler des parcelles traitées pour que les chevaux n'y aient pas accès pendant le temps de "l'éradication" des racines.

Pour conclure, je souhaite que Joséphine continue à aller bien.
Pour ce premier contact,plus personnel, je préfère masquer mon adresse E-mail aux visiteurs, mais dans l' avenir proche, je souhaite pouvoir aider, commme vous l' avez fait,et merci encore, les chevaux et leurs propriétaires...
Pour ce faire, je n'ai pas de site et ne ne sais même pas comment le créer... Puis-je alors, passer par vous ? Et comment ?

A bentôt vous lire, j'espère. Catherine Cozic.



Réaction n°1 

par LS le 03/08/2007 @ 08:28

par LS le 20/07/2005 @ 16:09

kbonjour, je possède egalement un cheval qui a été atteint par cette plante, il a été intoxiqué durant la canicule 2003, ses symptomes ne se voient que lorsqu'il est au pas et jamais au travail, vu que cette maladie est neurologique , le cheval ne donne aucun signe de harper pendant le travail, cependant il le fait dans son prés et lorsque qu'il a fini un exercice,(il fait d'ailleur de la competition sans que cela le gène) cette maladie peut éventuellement disparaitre après plusieur années , suivant le cas d'intoxication, si votre jument le fait de moins en moins c'est un bon signe pour l"avenir;cependant cette maladie est trop récente pour certifier un delais de gérison, il n'y a pas de traitements réels pour cette maladie, mais il existe une intervention chirurgicale qui consiste à sectionner un ligament sans que cela nuise au bien ètre du cheval et de sa santé, pour le cas de mon cheval cela n'est pas nécessaire car il le fait très peu voir pas du tout certain jour, mais dans votre cas , je vous conseil de vous renseigner sur cette intervention , qui pourai permettre à votre jument de retrouver sa locomotion ;autrement soyez patient et continuez les exercices pour lui occuper l'esprit!

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

Photos Insolites
Sommaire
Archives

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1 Abonné
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Compteur Visite
Méteo pour Dreux
  • Aujourd'hui
  • Demain
Méteo aujourd'hui et demain à Dreux Visite.org La méteo sur 5 jours
Sondage
Que preferez vous chez le cheval
 
Sa robe
Sa race
Son caractére
Sa performance
Sa tête
Résultats
^ Haut ^