Bienvenue

Domaine De La Prairie

Le portail de la randonnée
et du cheval
en pays Drouais

Ce Site est élaboré principalement à la suite de l'apparition du
" HARPER "
de notre jument.
Nous vous faisons partager cette maladie malheureusement de plus en plus fréquente

Reportages

Fermer La maladie "le harper"

Fermer Le harper "Nous ne sommes pas seul"

Fermer Les Licences d'années en année

Fermer Reprise Musicale Bartabas

Fermer Sorties Equestres

Fermer CSO Poney 2005

Fermer Chevauchée d'Ecluzelles

Fermer Déroulement d'une visite d'achat

Fermer Equiperche 2007

Fermer Ethologie

Fermer Examen ATE

Fermer Identification des Equidés

Fermer Le Cheval et la PuB

Fermer Le Maréchal Ferrant

Fermer Naissance d'Aquarelle

Fermer Open de France 2009

Fermer Open De France 2007

Fermer Open de France 2008

Fermer Rando Eure et Loir 2006

Fermer Saison 2006

Fermer Saison 2007

Fermer Saison 2008

Fermer Saison 2009

Fermer Saison 2010

Fermer Soins Rudimentaire

Itinéraires

Fermer ITINERAIRE

Nous écrire
La maladie "le harper" - 2- Suite - Une nouvelle année commence -2005-

- 2005 -


En cette début d’année, je fais une analyse. Après 12 semaines passées au club
- Changement de nourriture (granulés)
- Changement d'environnement (box)
- Traitement " DI HYDAN " 2 X 15 jours

Avec ces éléments, nous avons donc obtenu une amélioration en dent de scie. C’est à dire que Joséphine pouvait très bien marcher normalement pendant plusieurs jours de suite et tout d'un coup recommencer à harper fort et ne plus vouloir marcher.

En tout cas, nous avons eu des témoignages par mail et téléphone, du Sud Ouest, ainsi que du Sud Est de la France (maladie beaucoup plus reconnu que dans notre région Basse-Normandie)
Je peux conclure que les caractéristiques et l'évolution très lente est vraiment identique.

Nous restons à l'écoute de tout autre témoignage.

Il ne faut pas se décourager


SEMAINE 13
Cette première semaine de janvier est plutôt démoralisante puisque le dimanche, elle marchait pas trop mal et nous avons pu la mettre au padoc pour qu'elle se défoule. Elle galopait et a même fait quelques foulées de trop. Par contre depuis plus moyen de l'avoir au pas normal, comme si de retrouver son trot lui avait fait oublier son galop et son pas.

SEMAINE 14
Nous en sommes toujours au même point. Elle ne marche plus normalement. Son pas est très saccadé sauf en sortant du box ou la elle fait des mouvements très lents mais normaux. Si on lui demande d'aller plus vite elle s'énerve et du coup saute d'un pied sur l'autre. Par contre elle trotte quand elle à peur de quelque chose. Le vétérinaire a pris de ses nouvelles cette semaine et d'après mes explications lui a redonné du Di Hydan pour deux mois.

SEMAINE 15
Joséphine a commencé à reprendre le traitement samedi matin. Lundi matin elle était déjà plus disposée pour aller au manège. Mercredi, elle marchait normalement après 15 minutes. Jeudi et vendredi elle pétait la forme comme je ne l'avais pas vu depuis longtemps. Elle s'est roulée et aussitôt est partie en coup de cul et après quelques foulées de galop pas encore très jolies, s'est mise à trotter. Par contre elle me fait un truc bizarre, c'est à dire qu'elle vient vers moi gentiment, se met à secouer la tête dans tous les sens et d'un seul coup fait mine de vouloir me shooter avec ses antérieurs. Je ne sais pas si c'est pour jouer ou pour se venger de ce qu'on a pu lui faire subir.

SEMAINE 16
Pas grand chose à dire pour cette semaine. Pas d'amélioration notoire en dehors du fait qu'elle marche plus volontier même en harpant. Elle est allée au pré une fois et était tellement stressée que je ne l'ai pas laissée très longtemps. Elle m'a ramené jusqu'à son box quasiment au trot.

SEMAINE 17
Cette semaine, le seul progrès que je note c'est qu'en sortant du box son pas est de plus en plus rapide, et que dans le manège, elle trotte de plus en plus facilement et semble de plus en plus à l'aise dans sa démarche.

SEMAINE 18
Nous étions au ski. Elle a été sage et sortie trois fois en liberté par les monitrices.

SEMAINE 19
On a repris le travail régulier et son trot est de plus en plus régulier. Elle galope un peu aussi, mais là ce n’est encore pas joli à voir.

SEMAINE 20
Cette semaine n'a pas été très facile car il a beaucoup neigé et gelé. Les jours ou j'ai réussi à la mettre dans le manège elle a été super et en plus au pas elle commençait à être bien du côté gauche dès la sortie du box. On devait la remettre au pré demain dimanche mais avec les grosses chutes de neige de vendredi il va falloir attendre encore une semaine.

SEMAINE 21
Concernant l'évolution de Jo, il n'y a pas grand chose de nouveau. Elle essaie de galoper un peu plus souvent, elle lève moins le cul, mais s'emmêle encore un peu les pédales. Par contre, nous avons été contacté par un internaute connaissant le même problème et donnant un traitement homéopathique. Cela à l'air de marcher. J'ai commandé le même traitement que je n'ai pas encore reçu. On verra bien. Un cheval qui était également sous di hydan a été complètement guéri sans séquelle par ce traitement. Pour le moment à cause du temps elle est encore au club. Le mois étant bien entamé je pense la laisser jusqu'au 31, sinon elle rejoindra ses copains au pré.



SEMAINE 22
Cette première semaine sous homéopathie n'a pas montrée un effet miraculeux, mais j'ai noté cependant des déplacements plus normaux surtout au pas. Lorsqu'elle sort de son box elle fait des pas lents ordonnés surtout à gauche. J'espère qu’au fur et à mesure elle va se rendre compte qu'elle peut marcher plus vite comme ça. Samedi matin elle a même galoper sur tout un tour de manège et elle levait moins la croupe. A suivre.

----


A compter de ce jour (8/04/2005), je vous donnerais des nouvelles de Joséphine lorsqu'il y aura un évènement particulier la concernant. En attendant, voici le déroulement de ces deux dernières semaines.

Le traitement homéopathique n'a pas l'air de faire grand chose. Le seul point positif est un déplacement au galop avec de nouveau trois temps, mais toujours en levant le derrière bien haut.

Le pré ayant été traité, nous pouvions la redescendre enfin pour qu'elle marche toute la journée. Son retour a été plutôt mouvementé. Dimanche elle n'a rien voulu savoir. Au bout d'une heure elle n'était pas dans le van et en plus s'était blessée aux postérieurs. On a laissé tomber. Mercredi on a rusé en la mettant dans le manège du club à l'heure de la ration. Au début elle ne voulait rien savoir, par contre quand elle a entendu les autres hennir pour la bouf, la, en 15 mn elle était montée grâce à un seau plein de granulés. Arrivée au pré elle a retrouvé Griotte, sa copine et pour le moment son harpé ne s'est pas ré accentué.

Mi avril : Après une semaine et demi nous avons constaté au fur et a mesure que les jours passent une amélioration de son déplacement au pas lorsqu'elle broute. Son Harper se déclanche si elle est stressée ou bousculée par ses copains.
Nous allons faire une tentative en carrière pour la monter.

Ça y est ! UN NOUVEAU PAS DE FRANCHI

20Mn au pas, sur son dos, en carriére et a aucun moment son Harper n'est apparu
Mais en sortant, de nouveau ce dernier est réapparu.

...Sniffffff.......



Mi Juillet
Beaucoup d’eau à coulé sous les sabots depuis le dernier article. En effet, nous avions fait une tentative de ballade en forêt mi-mai, mais ce fut un calvaire pour elle. En carrière pourtant tout allait bien.
Depuis le 29 mai nous avons perdu sa copine Griotte d’une torsion d’intestin et début juillet nous avons accueilli Lupin de Crêvecoeur, hongre de 6 ans.
Cela fait seulement 3 semaines que Joséphine est pour ainsi dire guérie. Le déclic a été l’arrivée du nouveau cheval dans le pré. Depuis elle marche, trotte et galope normalement en carrière et même à l’extérieur. Nous sommes allés faire une première balade tranquille et tout allait bien au trot, comme elle avait envie de partir au galop, alors on a essayé mais elle baissait beaucoup la tête sans harper.
Quelques jours plus tard nous avons récidivé. On a fait un petit galop super avec elle devant, puis dans un grand chemin elle a voulu faire la course avec Lupin et dans sa joie de courir à nouveau elle a dévié dans le champ et là, étant surprise par le changement de terrain elle s’est remise à harper, mais pas très longtemps. De nouveau sur le chemin elle s’est comportée normalement au trois allures.

En carrière nous avons mis des barres à terre qu’elle franchit, en excluant quelques dérobades, de façon correcte et même un croisillon de 20 cm.
Pour nous c’est une joie immense de la retrouver ainsi. Nous espérons qu’il n’y aura pas de rechute.

Nous avons arrêté tout traitement et les symptômes ne reviennent pas.

Il nous aura fallu un an de prise de tête et de doute pour retrouver notre mimi en bonne santé même si tout n’est pas encore parfait.
Nous vous tiendrons au courrant s’il y a du nouveau.

Octobre
Nous voici arrivé à l’automne 2005, soit un an après le point culminant de la maladie de Jo. Nous avons craint tout l’été qu’elle ne rechute a cause de la sécheresse, mais tout va bien. Nous avons fait 5 ballades, travaillé en carrière avec elle sur le plat et à l’obstacle ou nous montons petit à petit les hauteurs. Jusqu’à aujourd’hui plus un seul signe de harper sauf dans l’eau. Tout ce passe pour le mieux et nous lui en demandons d’avantage chaque jour. Voilà les dernières nouvelles pour notre fifille.


Date de création : 02/08/2007 @ 16:09
Dernière modification : 09/08/2007 @ 08:58
Catégorie : La maladie "le harper"
Page lue 2197 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article


Réaction n°8 

par Haffinger le 01/05/2009 @ 07:41

 
Il semblerait que cette intoxication soit due à la chaleur trop intense durant une période courte. Les plantes sécrètent une toxine alors à laquelle certains chevaux sont sensibles.D'après notre expérience vécue, Joséphine a déclaré la maladie au bout d'un mois après la grosse période de chaleur. Le problème est qu'il faut beaucoup de patience et ne pas baisser les bras lorsque le cheval passe par une période un peu plus difficile. Pour nous cela a duré un an pour qu'elle élimine toutes les toxines. Pour le traitement du pré en question, il faut un désherbant sélectif a acheter en coopérative agricole, mais cela demande de retirer les chevaux au minimum 10 jours.
 
Voilà ce que je peux dire pour répondre à votre message.
 
Nous restons bien sur votre écoute pour d'autres renseignements et vous pouvez aussi vous rendre sur le site vétocheval.com, dans le menu maladie où il y a un article sur le harper suite à une interview que nous avons eu avec le journaliste et l'histoire d'une de nos internaute.
 
Equestrement.
 
                                                                                                                                                        Pascal et Nathalie

Réaction n°7 

par Coraline le 01/05/2009 @ 07:38

Bonjour,
J'ai vu site qui explique votre combat contre le harper australien. J'ai vu dans mon ancien club une pouliniére dont je m'occupais mourir des suites de cette intoxication, depuis j'ai déménagé dans le sud ouest et il se trouve que la jument d'une amie qui vit chez moi présente les symptomes d'un harper australien depuis 3 jours.
Savez-vous le temps d'incubation de cette intoxication car je ne sais pas si cela c'est passé chez moi ou au haras ou elle était partie pour étre insiminée? Comment traiter un prés pour diminuer les risques d'intoxication?
Merci par avance pour tous les renseignements que vous m'apporterez.

Coraline

Réaction n°6 

par Haffinger le 25/10/2008 @ 18:10

Comme vous l'avez expliqué dans votre message, le rétablissement sera sûrement long. Joséphine, après avoir passé 6 mois en box est retournée au pré, celui-ci ayant été nettoyé et traité. Elle s'est rétablie complètement le jour ou nous lui avons présenté un nouveau compagnon. Le plaisir de courir avec les autres lui a fait oublier qu'elle avait un problème semble t-il ! Mais pour votre jument le harper est semble t-il du à un problème physique et non à un empoisonnement par les plantes.  3 semaines, c'est un peu tôt pour la mettre au pré si elle vient d'être opérée. Si votre vétérinaire la considère comme guérie au niveau de la plaie, le pré peu être une bonne solution. Dans ce cas, faite le un jour où vous avez le temps de rester avec elle pendant un bon moment pour voir comment elle évolue avec les autres. Si vous la sentez trop en difficulté ne la laissez pas. Sinon, laissée la en sa surveillant de près pour voir sa progression.

Voilà ce que nous pouvons vous dire pour le moment. Nous restons a votre disposition pour échanger si vous le souhaitez.

Equestrement votre.

                                                                                                                                                                                                            Pascal et Nathalie


Réaction n°5 

par kristelle le 11/10/2008 @ 13:49

Notre jument est atteinte depuis 3 semaines par un harper. Elle avait une grave blessure depuis longtemps et nous venons de la faire opérer. Sa plaie est maintenant belle mais son harper s'est aggravé. Elle est en stabulation et nous la marchons en main tous les jours mais elle a du mal à avancer. Elle n'est pas solide sur ses jambes et manque même parfois de tomber. C'est surtout le postérieur gauche qui harpe mais le droit un peu aussi. Quand elle sort de la stabu et quand elle se dépêche, elle saute d'un pied sur l'autre assez violemment.

Nous savons que le rétablissement sera long mais nous sommes inquiets par le manque de progrès. Nous hésitons à la mettre au pré avec d'autres car nous avons peur qu'elle tombe. Que nous conseillez-vous ?

Nous vous remercions par avance.

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

Photos Insolites
Sommaire
Archives

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1 Abonné
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Compteur Visite
Méteo pour Dreux
  • Aujourd'hui
  • Demain
Méteo aujourd'hui et demain à Dreux Visite.org La méteo sur 5 jours
Sondage
Que preferez vous chez le cheval
 
Sa robe
Sa race
Son caractére
Sa performance
Sa tête
Résultats
^ Haut ^