Bienvenue
![]() Domaine De La Prairie Le portail de la randonnée Reportages
Itinéraires
Nous écrire
|
Le Maréchal Ferrant - 90 Minutes pour parer, ferrer
90 Minutes pour parer, ferrer Le quotidien d’un maréchal ferrant « Pas de Pieds pas de cheval » : Ce dicton résume en six mots l’importance de cet artisan qu’est le maréchal ferrant. Pour nous propriétaires de chevaux, l’entretien des pieds de nos montures est indispensable quelle que soit notre activité équestre. La visite du maréchal doit ce faire tous les 6 à 8 semaines selon le travail effectué. Il faut savoir que plus on attend plus le travail sera important car inévitablement la corne du sabot débordera du fer.
La première chose c’est de retirer le fer qui sera peut être réutilisé s’il n’est pas trop abîmé. Par contre si l’usure est importante, une nouvelle paire de chaussures sera installée.
Le maréchal fixe le fer avec des rivets avec toujours un risque de toucher les chairs internes. # laissons cela à un professionnel # On commence par la pince pour finir par les branches.
Pour un cheval qui n’a pas de fer, notamment aux postérieurs parce qu’il est au pré avec d’autres chevaux, seul le parage est nécessaire. Cela est indispensable pour éviter les abcès ou les blêmes, ainsi qu’une sensibilité excessive de la sole.
Pour ferrer un cheval, il faut utiliser différents outils : Un tablier en cuir pour se protéger les jambes (des coups de pied, des clous,...) Des pinces à déferrer Un rogne pied Une mailloche Un dégorgeoir Une lime Une râpe Des rivets Un marteau Des pinces tricoises (coupantes) Des pinces plates Une enclume
Date de création : 02/08/2007 @ 16:22 ![]()
| Photos Insolites
Sommaire
*=*=*=* 2010 *=*=*=*=*=* Novembre 2010Le Cheval et la Pub Septembre 2010 Rando Chambord Aout 2010 Naissance d"Aquarelle Mai 2010 La Chevauchée "3éme Edition" *=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=*=* Archives
Lettre d'information
Visites
Compteur Visite
Sondage
|