Bienvenue

Domaine De La Prairie

Le portail de la randonnée
et du cheval
en pays Drouais

Ce Site est élaboré principalement à la suite de l'apparition du
" HARPER "
de notre jument.
Nous vous faisons partager cette maladie malheureusement de plus en plus fréquente

Reportages

Fermer La maladie "le harper"

Fermer Le harper "Nous ne sommes pas seul"

Fermer Les Licences d'années en année

Fermer Reprise Musicale Bartabas

Fermer Sorties Equestres

Fermer CSO Poney 2005

Fermer Chevauchée d'Ecluzelles

Fermer Déroulement d'une visite d'achat

Fermer Equiperche 2007

Fermer Ethologie

Fermer Examen ATE

Fermer Identification des Equidés

Fermer Le Cheval et la PuB

Fermer Le Maréchal Ferrant

Fermer Naissance d'Aquarelle

Fermer Open de France 2009

Fermer Open De France 2007

Fermer Open de France 2008

Fermer Rando Eure et Loir 2006

Fermer Saison 2006

Fermer Saison 2007

Fermer Saison 2008

Fermer Saison 2009

Fermer Saison 2010

Fermer Soins Rudimentaire

Itinéraires

Fermer ITINERAIRE

Nous écrire
La maladie "le harper" - 1- Une maladie causée par une plante toxique

Voici un dossier concernant cette plante

très dangereuse

pour les chevaux


Joséphine II est venue partager notre vie à la mi-juillet 2003. C'est une jument de 7 ans, de père pur-sang et de mère selle français. Elle était alors de toute évidence en bonne santé (visite d'achat parfaite). Après un an à apprendre à nous connaitre, elle a commencé à Harper au trot durant les ballades. C'était début juillet 2004. Sa démarche étant de plus en plus difficile, nous avons fait venir le vétérinaire. Joséphine ayant fait une chute lors d'une séance de saut en liberté, il a conclu à un harper d'origine traumatique et nous a orienté vers un ostéopathe. Après une première séance de manipulations, nous espérions voir une amélioration, mais au contraire, cela c'est encore aggravé et elle harpait même au pas. Là, j'ai appris qu'il existait un harper type Australien dû a une plante délivrant une toxine. J'en est informé mon vétérinaire qui après renseignement pris, nous a conseillé de retirer la jument du pré car celui-ci est effectivement envahi par de mauvaises herbes. Il n'a pas été entretenu depuis plus de cinq ans. Nous avons donc transféré "Jo" dans notre club, mais ce déplacement à encore axentué son problème. Elle sautait d'un pied sur l'autre. Nous avons espoir en sa guérison, mais c'est une vrai épreuve sur le plan humain pour nous et sans doute très stressant pour elle....








SEMAINE 1 Ce fut un calvaire pour elle comme pour nous. Elle ne marchait plus du tout. Elle stressait rien qu'à l'idée de sortir du box et il nous fallait un temps fou pour faire 3 mêtres.
Je suis allée tous les midis lui faire de la kiné en prenant chaque pied et en la manipulant. A la fin de la semaine elle ne sautait plus d'un pied sur l'autre à chaque pas.
Nous avons même réussi à l'emmene jusqu'au manège ou elle a pu se défouler un peu.

SEMAINE 2
Toujours les mêmes manipulations avec sortie du box tous les jours même pour faire un aller retour devant sa porte. De moins en moins de saut d'un pied sur l'autre.

SEMAINE 3
Si la démarche reste forte dans le harper, elle est de plus en plus mobile et nous avons réussi à faire un aller retour jusqu'au manège (10 m) avec une petite séance de défoulement entre les deux en moins de 35 mn.

SEMAINE 4
Tentative avec un traitement prescrit par notre véto qui après contacts avec divers services tel que Maison Alfort aurait des résultats sous 15 jours.
"DI HYDAN" 50 Comprimés/Jours sur 15 jours mélangé aux 2 repas quotidien

SEMAINE 5
Voilà 8 jours que nous administrons les comprimés et en cette fin de semaine, JOJO a réalisé un réelle exploit : au bout de 15mn de marche, le phénomène "Harper" avait

C O M P L E T E M E NT ....... D I S P A R U

Le lendemain, lors de son travail quotidien, même topo : 15 mn de marche en harpant et ensuite, elle a repris une démarche normale.
En tout cas, pour cette fin de semaine, un espoir renaît.

SEMAINE 6
Lundi il pleuvait beaucoup et en plus un cheval était dans le manège alors Jo n'a pas pu sortir. C'est aussi le jour ou le vétérinaire m'a contactée pour me demander des nouvelles et devant les progrès décrit il a renouvellé le traitement pour quinze jours. Mardi elle avait de nouveau du mal à marcher et je n'ai eu que quelques foulées de pas normal. Mercredi je n'ai pas pu aller au club et Jeudi quand on a voulu la faire marcher, c'était comme au début. Elle harpait énormément et au bout d'une heure, elle n'arrivait toujours pas a faire descendre ses pieds. Nous sommes aujourd'hui dimanche et avec de l'acharnement, soit une heure de sortie par jour depuis jeudi, elle marche à nouveau bien au bout de 15 à 20 mn. Conclusion : il ne faut pas la laisser sans sortir.

SEMAINE 7
Depuis que nous la sortons tous les jours, ça va beaucoup mieux. En fait le côté droit est redevenue pratiquement normal au pas par contre le côté gauche harpe toujours beaucoup pendant 20 mn. Etant en vacance toute la semaine, j'ai pu la faire travailler vraiment bien et sans se précipiter. En dehors de cela, pas de nouveau progrès.

SEMAINE 8
Le début de la semaine c'est passé normalement. Par contre, jeudi, j'ai noté un nouveau progrès. Elle était un peu énervée à cause du bruit de dehors (livraison de granulés) alors je l'ai fait travailler en liberté. Elle s'est roulé est tout d'un coup elle est partie au galop et en l'encourageant à repartir chaque fois qu'elle s'arrêtait, j'ai vu qu'elle partait en faisant un départ du pas tout à fait normal. Je n'avait pas trop de temps alors le vendredi matin comme je ne travaillais pas, j'ai procédé de la même façon et elle m'a bien refait des départs au galop du pas normaux. Le seul point qui reste très énervant, c'est que dès que l'on sort du manège elle recommence à harper très fortement. Aujourd'hui samedi, même programme. Elle à fait du pas normal surtout à droit et des départs au galop trop top et après on l'a fait marcher dehors jusque dans la rue et de ce fait elle c'est un peu obligé à marcher en harpant (soit) mais au moins dans un rythme normal.

SEMAINE 9
Cette semaine je n'étais pas très tranquille car lundi, mercredi et vendredi personne ne pouvait faire marcher Jo. Mardi elle n'a cependant pas montré trop de difficultés à reprendre son pas. Jeudi, Pascal et moi l'avons fait travailler dans le manège jusqu'à obtenir le pas sur les deux postérieurs et ensuite nous l'avons emmené dehors sur la route. Nous sommes allés jusqu'à la carrière (800 m) et elle marchait normalement même sur le dur. J'espère qu'aujourd’hui samedi elle va bien se déplacer puisque hier elle n’est peut être pas sortie



SEMAINE 10

Samedi matin nous avons travaillé comme d'habitude avec une sortie sur route et un pas normal. Vers 11 h 00, le maréchal est arrivé pour parer ses pieds, vraiment trop longs. Il a remarqué qu'elle avait plus d'équilibre. Le lendemain, on a eu un mal de chien à la faire aller jusqu'au manège, mais aussi pas moyen de la faire marcher normalement des deux pieds et de la faire galoper. Les deux jours suivants, pas moyen de la sortir du box. Mercredi matin j’en ai parler au club et avec leur aide on a réussi à la refaire marcher. Jeudi le véto venait la voir pour la première fois depuis qu’elle est au club pour constater que rien n'avait changer. Aujourd’hui samedi, de nouveau elle remarche des deux pieds normalement. Conclusion, on pense que le nouveau parage lui a changé ses aplombs et cela l’a perturbée.

SEMAINE 11
- Lundi j’ai réussi à la faire entrer assez vite dans le manège et heureusement car j’étais un peu en retard. Elle a marché, mais je n’ai pas réussi à avoir le postérieur gauche. Par contre avec le froid elle était joyeuse et a bien galopé et s’est roulée deux fois.
- Mardi je n’étais pas là mais la stagiaire Elodie, l’a sortie car elle tapait dans sa porte.
- Mercredi, j’ai réussi à la faire bien galoper. J’ai eu le pied gauche sur deux ou trois foulées.
- Jeudi j’ai eu très vite le pied gauche puis elle a fait la folle dans le manège.
- Ce matin, samedi, en 15 mn, son pas est devenu normal. Comme il gelait dehors, je suis resté dans le manège, on a marché pendant 20 mn avant de sortir et de faire une toilette dans le box car les poneys étaient sortis.

SEMAINE 12
2004 - Se termine
2005 - Une nouvelle année commence



Date de création : 02/08/2007 @ 15:54
Dernière modification : 14/08/2007 @ 22:59
Catégorie : La maladie "le harper"
Page lue 4952 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


react.gifRéactions à cet article

DébutPrécédent [ 1 2 3 ] SuivantFin

Photos Insolites
Sommaire
Archives

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1 Abonné
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Compteur Visite
Méteo pour Dreux
  • Aujourd'hui
  • Demain
Méteo aujourd'hui et demain à Dreux Visite.org La méteo sur 5 jours
Sondage
Que preferez vous chez le cheval
 
Sa robe
Sa race
Son caractére
Sa performance
Sa tête
Résultats
^ Haut ^